Browse By

Immobilier : les nouvelles dispositions prises par François Hollande

Suite à la possibilité d’un désengagement de l’État dans le domaine de l’immobilier ainsi que les rumeurs d’une éventuelle suppression des « aides à la pierre », le président François Hollande a annoncé de nouvelles dispositions en faveur de l’immobilier, lors de son intervention au 76e congrès de l’Union sociale de l’habitat.

Un élargissement du PTZ

Le Président François Hollande a avant tout confirmé l’élargissement du PTZ  dans l’immobilier ancien et aux 30 000 communes de la zone C en 2016.

Préserver l’APL accession

François Hollande a également annoncé que les primo-accédants vont continuer à bénéficier de l’APL Accession. Directement versé au niveau des banques, ce dispositif permettra aux emprunteurs de réduire le montant des mensualités qu’ils n’auraient pas pu honorer en temps normal.

Livret A et banques

Le Chef de l’État a également annoncé une baisse des commissions perçues par les établissements bancaires sur le Livret A. Cette nouvelle mesure génèrera un supplément financier de 250 millions d’euros pour les bailleurs sociaux.

Un engagement de l’État sur les logements sociaux

Pour faire taire les rumeurs sur un éventuel désengagement de l’État dans l’immobilier, le Président a annoncé sa volonté de doubler la dotation de l’État en annonçant le déblocage de 250 millions d’euros en 2016, afin de favoriser la construction de logements sociaux.